La Cueillette… Une histoire de famille de maraîchers à Attainville
Envie d’en savoir un peu plus sur la cueillette de la Croix Verte ? Voici son histoire…
Première exploitation agricole à ouvrir ses champs au public en France
Depuis 1980 la Cueillette de la Croix Verte à Attainville propose à ses clients de venir cueillir des fruits, des légumes et des fleurs directement dans ses champs.
Nous avons été parmi les tout premiers en France à ouvrir nos champs aux clients, pour qu’ils puissent cueillir une quarantaine de produits de saison adaptés à notre région. Découvrez un large choix de légumes de saison : courgettes, haricots, pomme de terre…
Nos maraîchers se diversifient pour offrir une large gamme de produits frais
Notre famille est agriculteur depuis plusieurs générations, elle cultive « la ferme des ormes » depuis 1802. En 1979, notre père entame une diversification et décide de se lancer dans la
cueillette en libre-service. Il plante alors 3 hectares de fraisiers et 6 hectares de pommiers.
C’est alors qu’en 1980, notre famille de maraîchers ouvre ses champs au public pour de la vente directe.
Nous nous sommes agrandi pour développer notre production de légumes et fruits
Le succès ne se fit pas attendre et rapidement le site de 33 hectares s’avéra trop petit. En 1998, vos maraîchers ouvrent une autre cueillette : « la Cueillette de la Croix Verte n° 2 », à 500 m de la précédente, où ils proposent les mêmes produits.
En 2010, les 2 cueillettes sont totalement utilisées et nous vous proposons 54 hectares de fruits, de légumes et de fleurs. Nous continuons à développer la cueillette en respectant au maximum la nature. Nous avons élargi notre gamme d’arbres fruitiers, des pêchers, des abricotiers, des cognassiers et des pruniers sont maintenant en production.
Maraîchers de père en fils pour vous fournir des fruits et légumes de saison de mai à novembre…
Une équipe de maraîchers passionnés pour vous fournir des légumes et fruits locaux
En 2014 la cueillette N° 1 route de Viarmes s’est agrandie de 8 ha, vers l’est, au-delà des pommiers. Cette parcelle compense les 7 ha que la cueillette a perdus le long de la RN1.
En 2019, la jeune génération de maraîchers reprend le flambeau avec leur père Antoine.
Antoine, Corinne, Thomas, Albéric et tout le personnel de la Cueillette sont prêts à vous accueillir et vous offrir la meilleure expérience !
Toute l’équipe s’active tous les jours afin de vous proposer les meilleurs fruits et légumes frais…
Nous pratiquons en tant que maraîchers une agriculture raisonnée pour moins de pesticides
Notre famille de maraîchers a réintroduit des insectes prédateurs
(thyphlodromes) pour lutter contre les insectes nuisibles et utilisent la confusion sexuelle pour perturber la reproduction des carpocapses qui est un papillon dévastateur pour les pommiers.
Pour ce faire, nos maraîchers posent de petites bandelettes imprégnées de phéromone sexuelle, le papillon mâle n’arrive plus à savoir si les stimuli olfactifs qu’il reçoit viennent d’une bandelette ou d’une femelle, il ne trouvera pas cette dernière, elle ne sera pas fécondée et ne pondra pas d’œufs, les pommes seront ainsi protégées.