Une histoire de famille
-

 Maraîchers à Attainville de père en fils...


La Cueillette de la Croix Verte : votre partenaire local et saisonnier 

Cueillette à la ferme

La cueillette en libre-service : un concept qui trouve son origine sur nos terres

Notre famille est agricultrice depuis plusieurs générations, elle exploite « La Ferme des Ormes » depuis 1802.

En 1979, nous entamons une diversification de production et décidons de développer la cueillette en libre-service. Nous plantons 3 hectares de fraisiers et 6 hectares de pommiers en plus de la production existante.


En 1980, notre famille de maraîchers ouvre ses champs au public pour de la vente directe : La Cueillette de la croix verte à Attainville est née, nous proposons donc un nouveau concept à nos futurs clients : venir cueillir eux-mêmes et découvrir une quarantaine de produits cultivés de saison, dans nos champs, adaptés à notre région nourricière l’Île-de-France.

La 1re exploitation agricole à ouvrir ses champs au public en France !

Grâce à la réussite de ce nouveau concept, une nouvelle opportunité d’extension s’offre à nous : l’ouverture d’une autre parcelle voisine de la première.


En 2010, les 2 cueillettes sont optimisées avec 54 hectares de champs proposant des fruits (pêches, abricots, prunes, fraises, framboises, pommes et poires), des légumes (courgettes, haricots, épinards, piments, poivrons, pommes de terre, patates douces, …) et des fleurs tout en respectant l’environnement et en s’ajustant aux aléas de la nature.

En 2014, la cueillette s’agrandit de 8 hectares vers l’est.

Cette parcelle compense les 7 hectares perdus le long de la RN1 pour les travaux de l’aménagement du territoire (rond-point et autoroute).

Légumes de saison

Maraîchers de père en fils… des méthodes en évolution pour une passion commune

En 2019, la jeune génération de maraîcher reprend le flambeau avec leur père et perdure le travail nourricier dans le val d'Oise.


En 2020, consciente des enjeux alimentaires et soucieuses de l’évolution de la demande des consommateurs franciliens, elle ouvre un magasin producteur : « Marché fermier » un lieu où partenaires producteurs indépendants trouvent leur place dans les étals.


Nous collaborons avec plusieurs cueillettes de la région afin d’optimiser les récoltes, des producteurs laitiers, des fromagers, des brasseurs… Pour étendre notre gamme et notre offre commerciale aux clients de plus en plus demandeurs de produits fermiers locaux réunis dans un lieu unique.


Toute l’équipe s’active tous les jours afin de vous proposer les meilleurs fruits et légumes frais…🍎🍐🍓🌽🫑💐🥬🥔🧅🥕


Nos méthodes sont celles d'un jardinier, nous assurons le fastidieux travail des cultures et vous, le plaisir d'en récolter ses fruits !

Notre production maraîchère à travers quelques photos…

Un large choix de variétés cultivées en plein champ sur notre exploitation ! 🚜

Un mode de production guidé par les principes de l'agriculture traditionnelle, lutte biologique, traitements limités au strict minimum !

Nous pratiquons une agriculture dite raisonnée qui n'exclut pas l'utilisation d'engrais de synthèse ni de produits phytosanitaires, mais elle en fait usage de manière réfléchie et restreinte.


Notre famille de maraîchers réintroduit des insectes prédateurs (thyphlodromes) pour lutter contre les insectes nuisibles et utilise la confusion sexuelle pour perturber la reproduction des carpocapses qui est un papillon dévastateur pour les

pommiers.


Pour ce faire, nous posons de petites bandelettes imprégnées de phéromone sexuelle, le papillon mâle n’arrive plus à savoir si les stimulis olfactifs qu’il reçoit viennent d’une bandelette ou d’une femelle, il ne trouvera pas cette dernière, elle ne sera pas fécondée et ne pondra pas d’œufs, les pommes seront ainsi protégées.


Nous pratiquons la rotation des terres afin d'éviter d'user les sols, nous utilisons des bâches en plastique biodégradables pour préserver les plants des sols lors de la météo capricieuse.

Nous privilégions et généralisons des méthodes de culture et des pratiques préventives et curatives dites naturelles.

Dans de rares cas, où nous devons intervenir pour sauver la culture menacée, nous fermons alors la parcelle concernée pendant la durée légale définie.


Pour une culture plus saine, de saison et durable !

Pommiers